Isolation de la toiture
Travaux de la toiture Isolation combles
Vous cherchez à réaliser des travaux d’isolation de vos combles ?
Pourquoi opter pour notre service d’isolation des combles ?
Opter pour notre service d’isolation des combles est une solution judicieuse pour plusieurs raisons.
Nos équipes sont prêtes à intervenir pour les travaux d’isolation de vos combles car plus d’un tiers des pertes de chaleur d’une maison proviennent du toit, et une mauvaise isolation entraîne des fuites de chaleur, nécessitant une chauffe prolongée et impactant la facture énergétique.
En faisant des travaux d‘isolation des combles, cela peut augmenter la température intérieure de 3 à 4 degrés en hiver, réduisant les factures énergétiques jusqu’à 30%, générant des économies durables.
Travaux de la toiture : isolation des rampants de toiture et plafonds de comble
Des incitations gouvernementales, comme un crédit d’impôt pouvant atteindre 30% et des remboursements jusqu’à 680 euros, sont disponibles.
En ce qui concerne l’isolation des toitures terrasses, le choix du matériau ne se limite pas à des considérations économiques, mais doit également répondre aux contraintes techniques, réglementaires et environnementales.
Inter Cheminée Toiture s’engage à fournir des solutions d’isolation de combles perdus nord pas de calais de qualité répondant à toutes les exigences, contribuant ainsi à l’efficacité énergétique, à la sécurité et au confort des bâtiments.
Nos métiers
Inter Cheminée toiture : votre Entreprise de confiance pour toutes réfection de toiture, dépannage et réparation de toiture dans la région des Hauts de France.
Couverture
Fort d’une expérience de 50 ans en tant que couvreur local, notre entreprise intervient sur divers types de toitures, allant des traditionnelles aux plates, terrasses…
Zinguerie
Vous souhaitez créer ou réparer une terrasse en zinc, une plateforme en zinc ou tout simplement vos zingueries de toit, nos équipes de couvreur se…
Etanchéité
Spécialiste en travaux d’étanchéité pour les toits-terrasses et les toits plat, l’étanchéité permet d’empêcher pluie et vent de détériorer votre bâtiment et d’éviter toute les…
Isolation
L’isolation de votre toiture présente quelques signes de faiblesse ou est inexistante ? ICT est le spécialiste de la toiture et de la couverture de…
Charpente
Vous cherchez à rehausser votre toiture, faire une modification de charpente, une création d’ouverture en toiture ? Ou vous avez besoin de changer vos Velux…
Cheminée
Vous avez des fuites autour de votre cheminée, ou votre cheminée menace de tomber ? Vous souhaitez faire installer un poêle ou faire un ramonage…
Désamiantage entreprise agréée
La norme Afnor « Repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante dans les immeubles bâtis » (norme NF X 46-020), a connu en décembre…
Dépannage
Grâce à notre service dépannage, nous sommes en mesure de vous fournir un devis gratuit peut être établi et rendu disponible 48 h après sa…
Quand faut-il refaire l’isolation des combles ?
Plusieurs signes peuvent vous alerter sur l’état général de votre isolation :
- Isolant mouillé, Si votre isolant est de type laine minérale vérifiez qu’il est bien sec car ses performances se dégradent de manière irréversible en présence d’eau. La présence d’humidité doit être identifiée avant d’être traitée. Elle peut venir de l’extérieur (intempéries, fuite d’un tuyau etc) ou de l’intérieur (risque de condensation en l’absence de pare-vapeur).
- Tassement, il est possible qu’ave le temps, les laines viennent à se tasser sous leur poids. Ce qui diminue leur épaisseur et leurs performances. L’isolation posée initialement doit avoir une épaisseur d’au moins 15 CM. Si ce n’est pas le cas, pensez à faire appel à nos services d’isolation. Pour rappel, la durée de vie d’une isolation de combles est de 25-30 ans environ.
- Phénomène de vagues, il apparait l’lorsque l’isolation a été mal posé. Les rouleaux d’isolants on été posé directement sur les lambourdes sans découpe préalables. Cela vient créer une effet de circulation d’air en sous face ce qui diminue fortement l’efficacité de l’isolation.
Quelles techniques pour l’isolation des combles ?
Il existe en effet plusieurs dispositifs pour l’isolation de vos combles :
- Isoler au plus près du volume chauffé, c’est-à-dire au niveau du sol dans le cas des combles perdus. Si les combles sont habités, il faudra isoler au niveau des rampants de toiture.
- L’isolation en vrac, est adaptée si vos combles sont difficiles d’accès. L’isolant projeté avec une machine se niche dans tous les coins ce qui assure une bonne continuité de l’isolation, les ponts thermiques sont donc réduits.
- L’isolation en rouleaux, se fait généralement en 2 couches. La première couche se pose entre les solives, ce qui crée un pont thermique à cet endroit. Pour assurer la continuité de l’isolation, nous venons installer une seconde couche au dessus pour finaliser l’isolation.
Quand faut-il refaire l’isolation des combles ?
On l’envisagera une nouvelle isolation de votre toiture terrasse en étanchéité plutôt si votre toiture est vieillissante et que vous souhaitez la renouveler.
L’isolation de la toiture par l’extérieur nous oblige de retire la toiture en étanchéité existante. Les travaux d’isolation et de couverture seront alors réalisés dans le même temps.
Malgré son cout, elle reste une technique d’isolation très efficace.
L’isolation de la toiture par l’extérieur s’adresse donc aux personnes souhaitant garder le maximum de surface habitable sous les toits à l’occasion de la réfection de la toiture.
3 techniques d’isolations des toits terrasses:
- La toiture chaude isolation par l’extérieur, est dite chaude car l’isolation protège toute la structure. L’isolation est posée sur l’extérieur de la toiture au dessus du support. Un écran pare-vapeur est obligatoirement posé entre le support et l’isolation pour empêcher la condensation de pénétrer dans l’isolant. On vient ensuite poser notre étanchéité par dessus l’isolation. En revêtement nous utiliserons le plus souvent le bitume, l’EPDM
- Toiture inversé isolation par l’extérieur au dessus de l’étanchéité, est utilisée en cas de rénovation d’un toit plat. Nous venons toujours isoler par l’extérieur mais sans enlever l’étanchéité. Nous venons poser la couche d’isolant par dessus l’étanchéité. Le revêtement sert alors de membrane d’étanchéité et de pare-vapeur. Enfin, on pose une couche de lestage (en gravier, dalles ou bois) pour tenir l’isolation en place.
- La toiture froide isolation par l’intérieur, consiste à isoler par l’intérieur en plaçant la couche d’isolation sous le support d’étanchéité. On utilise le plus souvent de la laine de verre ou de roche.